Macrophotographie et gros plan

Macrophotographie et gros plan

Définition « macrophotographie »

Il existe plusieurs définitions pour la macrophotographie sur internet. Mais d’une manière générale la macrophotographie fait référence à la photographie de petits sujets en mode rapproché et les techniques associées.

Pictogramme « Tulipe »

Le pictogramme « tulipe » fait référence à la photographie de petits sujets, comme par exemple le détail d’une fleur, un papillon, etc… La capacité de réaliser une image de très près sera différente si on utilise la « tulipe » sur une caméra  compacte versus une caméra reflex. En effet, l’activation de la « Tulipe » sur une caméra compacte nous permet de faire une mise au point de très près (au détriment de la mise au point à l’infini) tandis que sur une caméra reflex le mode d’exposition « Tulipe » ne permet que l’optimisation de certains paramètres sur l’appareil.

Et si ce n’était pas encore assez compliqué…On retrouve également sur des zooms,  la position « Macro » ou « Tulipe » !

Rapport de reproduction 1:1 (plein cadre)

Pour obtenir des détails d’un petit sujet (ou d’une partie d’un sujet plus gros…) ce sujet doit apparaître de bonne taille sur le capteur numérique. Un rapport de reproduction 1:1 indique que le sujet reproduit aura la même dimension sur le capteur que le sujet en vrai. Exemple: une mouche de 12mm occupera 12mm sur le capteur. La même mouche n’occupera que 4mm si le rapport de reproduction est 1:3.  Ces définitions et exemples prennent pour acquis l’utilisation d’un capteur plein cadre (24mmx36mm).

Objectifs macros

Les objectifs macros nous permettent de réaliser des images de sujets avec un rapport de reproduction atteignant le 1:1. La distance minimale de mise au point d’une canon EF 100mm macro est 30cm pour un rapport 1:1. Pour une canon EF-S 60mm macro cette distance est 20cm pour un rapport 1:1.

à suivre….

Bonnes Macros!

 

 

Close Menu